C'est quoi une infusion ?

Tasse et théière d'infusion qui sont sur un tabouret

On parle beaucoup de l'infusion, mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ?
Si l'on regarde la définition, une infusion est une méthode d'extraction qui consiste à diffuser des éléments solides, tels que les feuilles de thé ou les herbes aromatiques, dans un liquide, généralement de l'eau chaude.

Elle est souvent utilisée pour la préparation et la consommation de boissons comme le thé ou les tisanes. Pour simplifier, un thé et une tisane sont tous deux une infusion.

Dans le langage commun, on appelle communément une tisane une infusion, et tu peux découvrir plus en détail la différence entre un thé et une infusion.

 

Comment fonctionne l’infusion ?

L’infusion est une méthode simple et rapide qui existe depuis la nuit des temps qui permet d’extraire les composés aromatiques, essentiels et nutritifs des plantes.

Les principes actifs contenus dans les aliments vont se dissoudre dans l’eau chaude et pourront ainsi être facilement assimilés par ton organisme. La quantité de temps nécessaire pour obtenir une bonne extraction dépend du type de plante utilisée et de sa qualité, nous aurons l'occasion de le voir en détail dans d'autres articles.

 

Technique d’infusion

Pour effectuer une infusion, il te suffit de verser de l'eau chaude sur le produit à infuser et de le laisser macérer pendant quelques minutes.

Le produit peut être une plante sèche ou fraîche, des fleurs séchées ou des fruits, des graines ou des racines. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser de l’eau filtrée afin d’obtenir une eau claire et pure.

En fonction du produit que tu utiliseras pour l'infusion, elle aura des bienfaits différentes, et surtout elle aura un type différent.

 

Types d’infusions

Il existe plusieurs types d'infusions : les principaux sont le thé et la tisane, mais il existe aussi des infusions plus spécifiques, telles que les infusions chaudes ou froides. Chacun d'entre eux a des propriétés et des avantages distincts.

  • Thé : Tu peux obtenir du thé en infusant des feuilles de thé vert, noir ou blanc dans de l’eau chaude. Ton infusion sera alors riche en antioxydants et pourra t'aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres.
  • Tisanes : À contrario, tu peux obtenir une tisane en infusant des herbes, des plantes médicinales ou des fruits dans de l’eau chaude. Ton infusion sera alors considérée comme un remède naturel car elle sera riche en vitamines, minéraux et composés bénéfiques pour ta santé.
  • Infusions chaudes et froides : Tu peux aussi infuser des fruits et des herbes dans de l’eau chaude ou froide. Il y a peu de différence avec la tisane, si ce n'est la dénomination. Les infusions froides sont généralement consommées pour leurs saveurs rafraîchissantes et leurs bienfaits sur ta santé, tandis que les infusions chaudes seront parfaites pour te réchauffer et te détendre en hiver.

 Cuillère en bois sur une table avec des plantes à infuser dedans

 

Avantages des infusions

Il est bien connu que les infusions peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé et le bien-être, nous allons voir lesquelles :

  • Soulagement des maux de tête : Certaines plantes sont connues pour soulager les maux de tête et apaiser les nerfs.
  • Améliore la santé digestive : Certaines plantes peuvent aider à améliorer la digestion et à nettoyer le tractus digestif.
  • Stimule le système immunitaire : Certains ingrédients des infusions peuvent stimuler le système immunitaire pour lutter contre les infections.
  • Réducteur de stress : Certains ingrédients d'infusion peuvent aider à réduire le stress et à calmer les nerfs.
  • Aide au sommeil : Certaines plantes peuvent aider à induire un sommeil profond et réparateur.

Elles sont également riches en antioxydants et en minéraux qui auront pour rôle de protéger ton organisme contre les effets néfastes des radicaux libres et d'aider à réduire le risque de certaines maladies. 

Il y a autre chose à prendre en compte, c'est que les infusions sont facilement accessibles et peu coûteuses. Tu peux trouver la plupart des ingrédients dans des épiceries locales, ce qui te permettra de concocter tes propres recettes chez toi.

Enfin, tu peux préparer ton infusion en quelques minutes, ce qui en fait une option idéale si tu manques de temps.

Tu as maintenant toutes les informations dont tu as besoin pour comprendre ce qu'est une infusion, et tu n'as plus qu'à te lancer.

 Personne assise sur un canapé qui s'est préparée une infusion en étant en mode cocooning

 

Dans le même thème que la définition de l'infusion