Quel est l'effet de la théine sur le corps humain ?

 Tasse de thé avec des feuilles de thé renversées sur une table

Depuis des milliers d'années, l'homme a découvert les bienfaits du thé sur sa santé et son bien-être. Cette boisson riche en vitamines et minéraux contient de nombreuses substances actives qui peuvent avoir un effet positif sur ton organisme.

L’une des plus importantes est la théine, qui peut parfois être appelé « caféine ».

La théine est une substance psychostimulante qui se retrouve naturellement dans le thé. Elle présente des propriétés très similaires à celles de la caféine, mais elle agit plus lentement et est considérée comme moins forte que celle-ci.
D'ailleurs tu peux retrouver notre article qui explique les différences entre la théine et la caféine.

On va maintenant voir ce qu'est la théine et quels sont ses effets sur ton corps ? 

 

Qu'est-ce que la théine ?

Comme on vient de le voir, la théine est l'un des composants principaux du thé, et est également contenu dans d'autres plantes telles que le maté ou le guarana.

Il s'agit d'une substance naturelle ayant des effets stimulants et euphorisants, appartenant à la famille des alcaloïdes. La théine est responsable des effets positivement stimulants que l'on ressent après la consommation de thé.

Ce composant est également connu pour ses bienfaits pour la santé et son efficacité pour augmenter la vigilance et réduire la fatigue.

Parmi ses autres bienfaits, on peut lui attribuer le fait qu'il a tendance à améliorer ton métabolisme et ta digestion, et aider à réguler le taux de sucre dans ton sang.

 Boule à thé sur une table en bois avec des feuilles de thé dessus

 

Comment la théine agit-elle sur le corps humain ?

Quand tu bois une tasse de thé, que se passe-t-il ensuite ?

La théine agit principalement sur le système nerveux central en stimulant les neurones et en relâchant les hormones du stress et de l'anxiété.

Cela permet à ton corps de se sentir plus alerte et de se concentrer plus facilement. Elle va aussi stimuler ta production d'endorphines, qui sont les hormones responsables du sentiment de bien-être et d'euphorie.

Ce n'est pas tout, elle va aussi agir sur ton physique en favorisant la circulation sanguine et en t'aidant à soulager tes douleurs musculaires, car elle active les muscles, ce qui peut entraîner une meilleure récupération et une augmentation de la force physique.

Concernant tes organes internes, la théine augmente également la production de suc gastrique, ce qui aide ton tube digestif à digérer et absorber plus facilement les nutriments.

Enfin, la théine contribue à réduire le cholestérol et à abaisser la tension artérielle. Cela signifie qu'elle est bénéfique pour la santé cardiovasculaire en réduisant les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Si après ça, tu n'es pas convaincu de l'intérêt de consommer du thé, je ne peux plus rien faire pour toi. Plus sérieusement, tu dois maintenant te demander combien tu peux en consommer chaque jour, c'est ce qu'on voit juste en-dessous.

Main qui tient une petite tasse de thé transparente en verre devant un buisson à l'extérieur 

Quelle est la dose optimale de théine par jour ?

Le niveau optimal de consommation de théine dépend de l'âge et de la santé générale de chaque individu. Les adultes et les adolescents en bonne santé ne devraient pas consommer plus de 300 mg par jour, tandis que les femmes enceintes ou qui allaitent devraient limiter leur apport à 200 mg par jour.

Ok très bien, mais ça correspond à quoi ce chiffre. En moyenne, une tasse de thé contient entre 30 et 70g de théine selon le thé et la durée d'infusion.

Prenons 50g pour être sûr, cela correspond à 6 tasses de thé maximum par jour, ce qui laisse quand même une bonne marge.

Je préfère également te mettre en garde, il est important de noter que la consommation excessive de théine peut entraîner des effets secondaires tels que la nervosité, l'irritabilité et les maux de tête, ainsi que des troubles du sommeil.

Par conséquent, il est important de faire attention à la quantité de thé que tu bois, et de choisir des variétés riches en tanins plutôt que des variétés hautement chargées en théine.

Tu sais maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les effets de la théine sur ton corps, et la consommation que tu dois suivre.