D'où vient le thé ?

tasse de thé posé une une nappe de table avec une personne qui lit un livre sur l'histoire du thé

Le thé est l'une des boissons les plus populaires et appréciées dans le monde entier. Avec plusieurs variétés, saveurs et couleurs qui sont obtenues à partir de différents procédés et sources, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Quand on s'intéresse à un sujet, on aime bien connaître son origine et son procédé de fabrication, c'est pourquoi tu vas pouvoir découvrir un dossier complet qui répondre je l'espère à toutes tes questions.

Tu peux aussi découvrir notre collection d'infusions bio qui te feront un bien fou.

 

Quel est l'origine du thé ?

Un peu d'histoire pour commencer : l'origine du thé fait l'objet de plusieurs légendes. Le thé serait apparu en 2737 avant notre ère, soit il y a plus de 4000 ans. Des feuilles se seraient détachés d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'empereur Shennong.

Depuis cette époque, le thé est consommé en Chine puis il s'est d'abord étendu au monde arabe et au Japon vers le 9ème siècle, autant dire il y a assez longtemps.

C'est seulement au 16ème qu'il est arrivé en Europe pour s'installer définitivement. Fun fact à propos du thé : c'est la boisson la plus bue au monde juste après l'eau.

Champ de cultivation du thé en Asie, avec une personne au milieu des théiers

 

Où est cultivé le thé ?

Maintenant que l'on connait un peu son histoire, on est en droit de se demander où est cultivé le thé.

Le thé provient principalement du Camellia sinensis, une plante tropicale originaire d'Asie et dont les feuilles sont utilisées pour produire cette boisson favorite. 

Les usines de thé les plus connues

Le thé est produit sur des usines dans le monde entier, notamment en Chine, au Japon, en Inde et en Afrique du Sud. Il est à noter que le gros de la production mondiale est partagé en Asie.

Certaines des usines de thé les plus connues sont :

  • Usine de thé Long Jing (Chine)
  • Usine de thé Sencha (Japon)
  • Usine de thé Assam (Inde)
  • Usine de thé Rooibos (Afrique du Sud)

Ces usines sont spécialisées dans la production de variétés de thés haut de gamme telles que le thé vert matcha, le thé blanc et le thé noir pu'er.

Grâce à l'avancée technologique, ces usines modernes qui permettent de produire des thés de qualité supérieure de façon traditionnelle. Elles sont également dotées d'un personnel qualifié qui surveille chaque étape du processus de transformation.

 

Est-ce qu'il y a du thé cultivé en France ?

C'est effectivement la question que l'on peut se poser surtout au regard des questions sur l'écologie d'aujourd'hui. Est-ce qu'on pourrait éviter que le thé traverse une grande partie du monde pour se retrouver dans notre tasse ?

Pour te répondre, il y a actuellement une trentaine de plantations ou de projets en France. On en retrouve notamment dans le Morbihan ou encore en Bretagne, avec une ferme qui fait figure de pionnier avec son lancement il y a 16 ans. Tu peux découvrir leur histoire dans un reportage qui leur a été dédié.

C'est une bonne chose de retrouver des plantations en France, malheureusement pour le moment, cela ne pourrait pas répondre à la demande croissante des français qui sont habitués à consommer du thé quotidiennement.

 Feuilles de thé vert qui viennent d'être cueillies et qui sont triées

Comment est fabriqué le thé ? 

Lorsque tu achètes du thé, les feuilles ont déjà traversé un long chemin avant d'arriver sur ta table. On a d'abord vu où était planté et cultivé le thé, que se passe-t-il dans la prochaine étape ? Il faut tout d'abord les cueillir en suivant un protocole.

Processus de cueillette des feuilles

La première étape de ce voyage est la cueillette des feuilles. Les meilleures variétés de thé sont récoltées manuellement par des cueilleurs expérimentés qui savent reconnaître les bonnes feuilles et rejeter les mauvaises.

Les feuilles fraîches sont ensuite mises en sac et transportées vers les usines de transformation. Une première étape de passée.

Processus de transformation des feuilles

Une fois que les feuilles sont arrivées à l'usine de transformation, elles passent par un certain nombre de procédés qui changent grandement leur forme et leur goût.

Ces procédés comprennent :

  • Le flétrissage.
  • Le roulage.
  • Le séchage.
  • Le tri.
  • Le conditionnement.

Le flétrissage est un processus très important car il permet aux feuilles de se débarrasser de leur humidité et de libérer leurs arômes.

Une fois le flétrissage terminé, les feuilles sont roulées afin de libérer leurs saveurs et leurs huiles essentielles.

Les feuilles sont ensuite séchées pour éliminer toute trace d'humidité et préparer les feuilles pour le conditionnement final.

Lorsque les feuilles sont triées et conditionnées, elles sont emballées et prêtes à être envoyées partout dans le monde.

 

Tasse de thé avec une personne qui tient une tasse devant un coucher de soleil
 

De la cueillette des feuilles à leur conditionnement, le processus de transformation des feuilles de thé est complexe et prend beaucoup de temps. Mais une fois le processus terminé, il en résulte un thé de qualité exceptionnelle que tu pourras savourer bien au chaud dans ton salon.

 

Dans le même thème que l'origine du thé

Découvre nos infusions bio

Nous avons à coeur de proposer des infusions bio qui ont du goût.

1 de 3