Comment bien doser son thé ?

Trois cuillères à café avec du thé à l'intérieur sur une table

La première étape pour boire un thé avec les meilleures saveurs possibles, c'est de bien le doser. Nous allons voir comment obtenir la quantité parfaite.

Tu peux aussi découvrir les deux autres étapes pour bien préparer ton thé.

Les différentes techniques pour bien doser son thé sont :

 

1. Doser avec une balance électronique

Si tu as la volonté d'obtenir avec précision le poids du thé en vrac, l'utilisation d'une balance électronique est la meilleure solution.

L'idéal est de prendre une balance qui aura une précision de 0,1g.

Chez nous, nous avons une balance qui a une précision de 1g et cela nous convient pour le moment. On peut préparer des thés qui contiennent 2 ou 3g en fonction des ingrédients.

Balance de cuisine de la marque Tristar

La balance que nous avons est une balance de cuisine Tristar qui peut aller jusque 2 kilogrammes au prix de 24€.

 

2. Doser avec une boule à thé

La boule à thé est un accessoire très utile lors de la préparation du thé. Tu vas pouvoir infuser facilement dans la tasse et laver ensuite la boule à thé.

Lors de l'achat d'une boule à thé, la plupart des descriptions expliquent que remplir la boule à thé suffit pour une tasse.

Cela n'est pas totalement vrai car le poids des différents thés ou infusions fluctuent beaucoup. 

Par exemple, nous proposons un thé blanc Vanille Rose qui a une masse légère. Il faudrait mettre le double en volume qu'une autre infusion.

C'est pourquoi nous préconisons la boule à thé pour la partie infusion.
Pour l'étape du dosage, on peut passer avec la balance puis mettre la quantité dans la boule à thé ou passer avec une cuillère à café comme nous allons le voir.

 Boule à thé avec du thé en vrac sur une table

3. Doser avec une cuillère normale

C'est pourtant simple et c'est très efficace.
Avant l'arrivée de l'électricité et des balances électroniques, comment nos ancêtres faisaient pour bien doser leur thé ?

Ils en font des tests, encore et encore, c'est là que réside le secret. Et l'avantage que nous avons, c'est que leurs tests puissent nous servir aujourd'hui.

Tout le monde a dans sa cuisine une cuillère à café ou une cuillère à soupe. Cela tombe bien, car on peut tout réaliser avec ces deux ustensiles.

Voila une liste des différents thés les plus connus avec le nombre de cuillères à café pour une tasse de 200mL (une tasse normale que tu pourrais prendre le matin pour ton lait) :

  • Thé Blanc : 1 cuillère à soupe.
  • Thé Vert : 1 cuillère à café.
  • Thé Noir : 1 cuillère à café.
  • Thé Roobois : 1 cuillère à café.
  • Thé Oolong : 1 cuillère à café.
  • Infusion Verveine : 1 cuillère à café.

Grâce à ces informations, tu peux désormais te préparer un thé des plus savoureux. Si le dosage avec une cuillère à café t'a plu, tu peux retrouver un article qui indique les g dans une cuillère à café en fonction des aliments, ou les g dans une cuillère à soupe si tu préfères.

 

Dans le même thème